Pas de nouvel élément de décor aujourd'hui... mais un article vous donnant les astuces pour réaliser le pliage correct des pièces composants les kits et vous évitant les crises de nerfs. J'ai pris l'exemple du poteau constituant le feu SNCB, qui est le plus fin réalisé à ce jour.
Les outils nécessaires sont les suivants :
- un support rigide
- une régle métallique (ou tout autre objet rigide et comportant une arête vive),
- une spatule métallique large et fine
Les étapes à suivre sont les suivantes:
- placer la pièce sur le support rigide
- positionner la règle sur les pointillés de façon à ce que la partie visible soit la partie ne comportant pas de perforations (risque de pliage au niveau des perforations et non au niveau des pointillés)
- placer la lame de la spatule sous un des angles de la pièce
- Glisser la lame le long de la règle de manière à marquer le pli. Passer plusieurs fois pour donner de l'angle progressivement.
A cette étape le pli ne doit pas nécessairement être à angle droit mais doit être suffisamment amorcé (80°) pour faciliter le pliage final.
- Répéter ces étapes sur l'ensemble des pointillés présents sur la pièce. Veiller à respecter le fait que la zone visible ne comporte pas de perforations (les perforations les plus proches des pointillés se trouvant maintenues sous la règle)
Les plis étant tous amorcés, vous devez obtenir approximativement ceci :
Il ne vous reste plus qu'à affiner le pliage à la main et à coller la pièce sur elle-même.
A bientôt
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
PASCAL DELAGE
juin 15, 2021
methode de construction astucieuse ! finesse , solidité, malgrés sa légéreté. Beau rendu final. Demande une certaine adresse en modelisme , car montage minutieux, mais intéréssant. BRAVO.