Colles pour kit

juin 17, 2015

Nouvelle question récurrente : quelles colles utiliser pour réaliser l'assemblage des divers kits que nous vous proposons? Jusqu'à présent nous vous répondions :

- colle cyanoacrylate liquide ou en gel, type Loctite, si vous êtes sûr de vous et que vous souhaitez une prise rapide. A proscrire pour le collage des pièces transparentes comme les fenêtres et les parties transparentes des verrières car elle blanchie les surfaces.

- colle à maquette, type SADER, pour une prise plus lente et un temps de réglage suffisant. Vivement conseillée pour les pièces transparentes.

Cependant, la grande contrainte de la colle cyanoacrylate est sa température de stockage et d'utilisation. Par expérience, la durée moyenne d'utilisation de la colle sortie du réfrigérateur puis laissée à température ambiante est de 30 minutes. Passé ce délai, le collage devient difficile voir impossible. Obligation de la remettre au frais et de patienter 30 minutes pour une descente en température suffisante... Alors patience !

Suite à l'exposition FédéRail et à une série de tests, notre réponse évolue quelque peu. En effet, nous avons testé la "Colle 21" liquide sur le kit pylône (PYL04). Nous avons laissé celui-ci exposé au soleil derrière une vitre jusqu'à maintenant, soit plus d'une semaine. Nous n'avons constaté aucun décollement et la rigidité de l'ensemble ne c'est pas dégradée.

Donc quelles colles utiliser?

- colle cyanoacrylate liquide "Colle 21" (pas la colle en gel) si vous êtes sûr de vous et que vous souhaitez une prise rapide. A proscrire pour le collage des pièces transparente comme les fenêtres et les parties transparentes des verrières car elle blanchie les surfaces.

- colle à maquette type SADER pour une prise plus lente et un temps de réglage suffisant. Vivement conseillée pour les pièces transparentes.

Colle 21

Les avantages de la "Colle 21" sont :

- Pas de contraintes de température d'utilisation,

- Pas de séchage à l'air libre, le tube pouvant rester ouvert sans dégradation de la performance de collage (il est même possible de verser le contenu du tube dans un autre récipient si vous trouvez cela plus facile d'utilisation),

- Possibilité d'utiliser un batonnet ou une aiguille pour une dépose précise de la colle sur les pièces,

- Prise rapide comme toute les colles cyanoacrylate.

 

Les inconvénients :

- Blanchiement du plastique comme avec toutes les colles de type cyanoacrylate, non génant pour le montage de la majorité des kits puisqu'ils sont peints par la suite (sauf pour les fenêtres et les parties transparentes des verrières)

- Plus d'excuse pour faire des pauses toutes les 30 minutes...

 

A bientôt



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.