La question revient assez fréquemment maintenant : comment alimenter en 12 volts l'éclairage de nos éléments de décor et nos différents actionneurs sans dépenser une fortune?
Vous allez voir que la réponse est simple, pas cher et que vous avez très certainement le matériel déjà sous la main sans le savoir!
L'électronique que nous embarquons sur nos réseaux et décors est sensible aux variations de tensions. Une alimentation stabilisée est donc plus que nécessaire pour éviter d'avoir la désagréable surprise d'éléments HS suite à une sur tension ou de dysfonctionnements liés à une sous tension.
La solution la plus simple : une alimentation stabilisée de PC ! Nous avons tous un vieux PC qui traîne à la cave ou au grenier et qui va pouvoir avoir une deuxième vie. La plupart des anciens PC sont équipés de boitier ATX délivrant au minimum 250W (il y a de quoi faire).
J'ai récupérer pour l'exemple un ancien boitier de 280W, avec 16A disponible en 12V soit 192W, sachant qu'une led consomme en générale 20mA...
Boitier ATX
Boitier ATX
La seule "difficulté" (qui n'en est pas une) reste le pilotage de cette alimentation. En effet, le simple fait de la brancher sur le 220V ne la fait pas démarrer, il faut qu'elle soit pilotée. Pour cela, il faut récupérer sur le "Main Power Connector" (connecteur de 20 pin), le fil vert (pin 14) et le fil noir du commun (pin 16) et souder un interrupteur entre ces 2 fils (voir photos ci-dessous).
Branchement boitier ATX
Branchement boitier ATX
Vous disposez à présent d'une alimentation stabilisée, vous délivrant du +3,3V entre les fils orange et noir, du +5V entre les fils rouge et noir et du +12V entre les fils jaune et noir. Les puissances disponibles devraient vous permettre d'alimenter sans peine votre réseau avec une seule alimentation.
A bientôt
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.